Avant-dernier jour pour s’inscrire au PhD symposium !

Demain, dimanche 20 septembre, se closent les inscriptions au premier PhD symposium interdisciplinaire organisé à Paris et qui aura lieu du 7 au 9 décembre. Pour faire court, on a tenté d’organiser le PhD symposium de nos rêves, et comme on ne fait qu’un PhD dans sa vie, on n’a pas 36 occasions… Plus d’info ici.

L’idée est la suivante: réunir 15 chercheurs de haut rang, venant de disciplines différentes et travaillant à l’étranger, pour présenter leur travaux et discuter avec une centaine de doctorants, français et étrangers. Le thème cette année est « from sparse entities to crowded environment: numbers in living systems« .

Par exemple, à l’intérieur d’une cellule, 40% du volume est occupé par des macro-molécules, c’est vraiment beaucoup… Mais il faut également que certaines protéines interagissent entre elles à certaines étapes-clés du cycle cellulaire. Comment font-elle pour « se trouver » à l’intérieur de la cellule ? Autre exemple; certaines bactéries ne sont pas dangereuses tant que leur concentration ne dépasse pas un certain seuil: comment cela se fait-il ?  Autre exemple; l’évolution de la taille d’une population conditionne sa diversité génétique; en effet dans une petite population, les unions consanguines sont plus fréquentes: quelle est la dynamique ce type de phénomène ? …

Par ailleurs, quand on étudie des phénomènes naturels de ce type, à la frontière entre plusieurs niveaux d’organisation, à quel niveau de description doit-on se placer pour les comprendre ? Quel type de modèle doit-on écrire ? Quelle expérience apportera la preuve finale ?

Si ces questions vous titille, inscrivez-vous ! http://symposium.fdv-paris.org/register

PIPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :