Presse en crise

Un court-métrage très instructif en ce moment sur Arte+7, ici.

Le journalisme des bons sentiments c’est aussi une bien-pensance. C’est l’idée que, par définition, le faible a toujours raison contre le fort, le salarié contre l’entreprise, l’administré contre l’Etat, le pays pauvre contre le pays riche, la liberté individuelle contre la morale collective.

David Pujadas

Je suis sûr que vous saurez apprécier les propos de chacun des journalistes interviewés (Pujadas, Fottorino, Plenel, Elkabbach…), ces phrases reflétant les pensées ruminées, les attaques subies, l’horizon obscurci. Mais également la combativité face aux défis présents et à venir.

Qui est le grand public ? Que veut-il ? Doit-on lui donner ce qu’il demande ? Quels moyens nous donne-t-on pour faire cela ? Doit-on les quémander ? A quelles pressions sommes-nous soumis ? Comment trouver le juste équilibre entre faits et interprétation ? O`u aller chercher de la plus-value ? Comment se démarquer du bruit de fond ? Comment ne pas céder ? Vers quoi orienter sa créativité et sa clairvoyance, sa probité et sa persévérance ? Des questions qui n’ont d’aïeul que la démocratie elle-même…

Comme une heureuse coïncidence j’ai vu ce documentaire en même temps que m’était envoyé quelques articles du New Yorker (dont celui-là), dans un esprit quelque peu similaire, o`u le populisme économique rejoins la bien-pensance journalistique.

De plus je ne serai pas surpris que certains de mes lecteurs se sentent directement interpellés par les questions des 8 journalistes. Elles pourraient, quasiment sans modifications, concerner le monde de la recherche académique français, entre courbettes auprès des financeurs et compétitivité acharnée. Au milieu du champ de bataille, le thésard s’évade.

Un homme seul est tellement peu de chose, tout ce qu’il peut faire, c’est s’exprimer, rien d’autre.

Gao Xingjian, Le livre d’un homme seul

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :