Rupture de paradigme, est-ce fréquent ?

Qu’est-ce donc qui fait qu’une question est intéressante ? Comme l’a montré Thomas Kuhn, la communauté scientifique, à un moment donné, s’accorde sur un paradigme, un ensemble de faits et de théories qui impliquent des questions, qui déterminent un programme de recherche. Dans ce cadre, les questions qui peuvent faire progresser le programme de recherches sont jugées intéressantes ; les autres non. Kuhn définit une révolution scientifique comme un changement de paradigme. Celui qui en est à l’origine devient de fait un héros de la science, à aligner dans la liste des Copernic, Newton, Darwin, Einstein…
Certains scientifiques (dont John Maynard Smith) ont fait remarquer que la description de Kuhn, pour pertinente qu’elle soit, a un grave défaut : elle pousse les scientifiques à rejeter les paradigmes et à se poser en révolutionnaires de la Science, même s’ils n’ont pas vraiment de nouveau paradigme à proposer.

Pierre-Henri Gouyon, extrait d’un commentaire

sur La structure de la théorie de l’évolution de S. Gould

Pour les curieux, le texte intégral du commentaire est .

Pour ceux qui l’auront lu, Gouyon parle de la distinction entre sélection et divergence, process et pattern, fonctionnalistes et structuralistes. Et vous, où vous situez vous ?

Ces questions entre comprendre l’adaptation « théorique » et expliquer la biodiversité « observée » me font penser à quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelques mois. Feynman disait « what I cannot create, I do not understand ». Cela voudrait-il dire que pour comprendre la biodiversité il nous faudrait faire de l’ecosystem engineering ? Et pour cela, est-ce pertinent d’envisager la sélection d’écosystèmes comme ici ? En quoi cette vision s’oppose-t-elle à celle du phénotype étendu développée par Dawkins ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :